languageالعربية

Djokovic rattrapé par le stress?

Crédit Photo : shanghairolexmasters.com

 

De retour à la compétition après plus d'un mois de vacance à cause d'une blessure au coude, Novak Djokovic est actuellement présent au tournoi Masters 1000 de Shanghai où il a commencé sa participation au deuxième tour par une victoire face à l'italien Fabio Fognini sur le score de deux sets à zéro.


Une victoire qui peut le remettre sur les bons rails après un été alarmant pour lui. Quand on dit alarmant pour le roi actuel du tennis mondial, il ne s'agit pas de défaites consécutives ou de blessures graves, mais d'une finale de Grand Chelem perdue (US Open face à Wawrinka) et d'une élimination au premier tour des Jeux Olympiques de Rio (Défaite face à Juan Martin Del Potro).


Ce qui est réellement alarmant pour le Djoker, c'est cette forme d'usure qui commence à s'installer et ces attentes beaucoup trop élevées auxquelles il fait face à chaque fois qu'il s'inscrit à un tournoi.


L'homme au mental qu'on croyait indestructible, semble rattrapé par le stress et menacé de Burnout tennistique comme plusieurs champions avant lui et à leur tête son coach Boris Becker. Un risque pour lui s'il n'arrive pas à se ressourcer. Mais pour ce faire, Nole a besoin de repos et d'énergies positives. L'homme au douze Grands Chelems l'avoue en conférence de presse en déclarant : '' Je ne me sentais pas bien au niveau émotionnel, ni à l'entraînement, ni dans les tournois, ni pendant les matches officiels'', ce qui le perturbait? Ces mêmes attentes irréalistes parfois mais dignes de son statut et de ce qu'il a accompli au cours des dernières années. Quelques années en arrière il déclarait lui-même que l'année 2011 fut sa meilleure année et qu'il ne pourrait plus jamais jouer au même niveau et pourtant… Entre 2015 et 2016 il réussit ce qu'aucun autre joueur n'avait réussi en 47 années, pas même Federer lors de ses années d'or ou Nadal à son plus haut niveau, remporter le Grand Chelem sur deux années.

 

Les records, il n'y pense plus


Depuis sa défaite à Flushing Meadows face à Stanislas Wawrinka, Djokovic a préféré se reposer pour soigner sa blessure au coude, mais surtout pour se ressourcer et retrouver son plaisir du jeu. A Shanghai après sa victoire face à Fognini il a déclaré : '' Je ne pense plus du tout au record de Federer, plus du tout'' avant d'ajouter qu'il ne pense ''Ni à battre d'autres records, à remporter des trophées, ni à être numéro un mondial, ni à rien de tout cela. J'essaye de prendre les choses calmement. Je ne suis pas dans le besoin d'atteindre quoi que ce soit. Je sens que j'ai surmonté cette marche''.

 

Alors après ce repos mérité et cette reprise le Djoker sera-t-il à nouveau le monstre imbattable qu'il était? Sera-t-il capable de battre les records de Federer ou resteront-ils loin de lui? Seul le futur nous permettra de le savoir.